Maâkouda, galettes de pommes de terre marocaines
Incontournable en période de ramadan, la Maâkouda marocaine se déguste aussi bien chaude que froide. La Maâkouda est une jolie façon de cuisiner la pomme de terre et de lui donner un autre visage. Parfumées aux épices de votre convenance, ces galettes de pommes de terre sont très appréciées en accompagnement de grillade ou de salade fraiche.
Ustensiles
Pour réaliser cette recette de maâkouda vous aurez besoin de :
- 1 moulin à purée ou une fourchette
- 1 bol et 1 saladier
- 1 plan de travail ou planche de travail farinée
- 1 poêle
Voici une recette ramadan simple et rapide à réaliser pour satisfaire toute la famille.
Ingrédients:
- 4 pommes de terres –
- 2 oeufs –
- 2 gousses d’ails –
- 3 pousses de persils –
- 1 cuillère à café de safran ou de curcuma –
- 100g de farine –
- Huile de friture –
Instructions:
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
- Lavez les pommes de terre et plongez-lez dans de l’eau bouillante salée.
- Une fois les patates cuites, mettez-les dans le moulin à purée et activez la manivelle ou utilisez une fourchette et écrasez les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles deviennent une purée homogène.
- Émincez l’ail finement, hachez le persil et versez le tout sur la purée. Ajoutez le safran ou le curcuma suivant vos souhait et le 2 œufs.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir un beau mélange sans trop de grumeaux.
- Lorsque votre purée vous semble homogène, à l’aide d’une cuillère à soupe ou de vos mains, formez des boules de la taille de votre choix puis aplatissez-les légèrement pour en former des galettes.
- Passez chaque galette de pommes de terre dans la farine afin qu’elles en soient imprégnées des deux côtés. Enlevez l’excédant en les tapotant doucement.
- Dans une poêle, faites chauffer de l’huile de friture.
- Lorsque l’huile est chaude, déposez doucement les croquettes de pommes de terre dans l’huile. Faites attention aux éclaboussures pour ne pas vous brûler.
- Laissez cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les maâkoudas affichent une belle couleur dorée.
- Retirez les galettes de la friture et disposez-les sur du papier absorbant pour retirer le surplus d’huile.
- Servez les Maâkouda marocains chaud ou froid dans un plat avec un quart de citron et du persils pour une jolie décoration.
La maâkouda se déguste très bien avec une salade fraiche ou en accompagnement de viande grillée. Ces galettes de pomme de terre peuvent être un très bon complément d’une soupe.
Pour les gourmands un peu trop pressés, vous pouvez très bien utiliser des flocons de pommes de terre pour faire une purée rapidement. Le résultat sera le même si vous prenez soin de respecter les doses inscrites sur le paquet.
Bon appétit !
elle parait bonne mais je suggère de lui ajouter du fromage
Humm une très bonne idée avec du fromage ça semble délicieux. Je t’enterai la prochaine fois que j’en ferai 😉
Moi je suggère d ajouter un peu de viande (bovine ou volaille)
It looks yummy!I have seen your comment from my blog about raraeustnts in London.A lot of good raraeustnts in London. I occasionally go to Chinatown at Leiceister Square for Chinese cuisine. There are also some Japanese and Korean raraeustnts in that areas. If you like hot and spicy food, I would recommend Jom Makan in Westfield Shopping Centre in Shepherd Bush, which is a Malaysian restaurant, also in that area. I’ve been there last week, the foods were very nice.Hope this is useful.