Basboussa à la noix de coco
Le Basboussa à la noix de coco est un gâteau arabe très apprécié en orient. Parfait après un repas accompagné d’un thé, ce dessert est un vrai délice pour le ramadan.
Ustensiles
Pour réaliser ce basboussa à la noix de coco vous aurez besoin de :
- 1 fouet
- 1 casserole
- 1 saladier
- 1 moule beurré
- 1 four préchauffé à 180 degrés
Régalez-vous avec cette délicieuse recette du basboussa, ce célèbre dessert arabe parfait pour le ramadan.
Ingrédients:
- 1 verre de semoule moyenne –
- 50g de farine –
- 1 verre de noix de coco en poudre – environ 250ml
- 100g de sucre semoule – blanc ou roux
- 20cl de lait ou un yaourt nature ou goût vanille –
- 1 sachet de levure chimique –
- 1 cuillère café de vanille – ou sucre vanillé
- 2 oeufs –
- Un peu de beurre ou d’huile pour graisser le plat de cuisson –
- Ingrédients pour le sirop
- 30cl d’eau –
- 125g de sucre semoule – blanc ou roux
- 1/2 cuillère à café de vanille –
- 1 cuillère à soupe de jus de citron –
Instructions:
- Dans un premier temps, préparez le sirop en ajoutant l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole. Mélangez le tout jusqu’à ce que le sirop épaississe un peu et laissez refroidir.
- Dans un saladier, versez le yaourt ou le lait, les œufs et le sucre et battre le tout activement. Vous pouvez également utiliser un fouet électrique pour aller plus vite.
- Dans un autre saladier, ajouter les ingrédients secs : la semoule, la farine, la poudre de coco, la levure et la vanille. Mélangez le tout.
- Versez le contenu du saladier dans celui contenant la première mixture avec le lait et continuez à fouetter pendant quelques petites minutes (1 minute suffit avec un fouet électrique à vitesse maximum).
- Prenez votre moule et beurrez-le avec du beurre fondu (pas liquide) ou graissez-le avec un peu d’huile.
- Dans un four préchauffé à 180°C, déposez votre plat et laissez cuire pendant 25 à 40 minutes suivant la puissance de votre four.
- A partir de 20 minutes, vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dans le gâteau. Le dessert sera cuit lorsque la lame ressortira sèche.
- A la sorti du four, arrosez délicatement le gâteau du sirop pour que le basboussa l’absorbe correctement et laissez refroidir. Vous pouvez remettre dans votre four éteint votre basboussa avec le sirop pendant 10 minutes pour que le sirop soit très bien absorbé puis laissez reposer et refroidir en dehors.
- Après avoir bien reposé (de préférence 4-5 heures pour éviter l’émiettement), découpez doucement le basboussa en carré ou losange égaux.
Afin que le gâteau soit le plus réussit possible, il est préférable de le préparer la veille. Vous pouvez présenter votre dessert avec de la poudre de noix de coco en décoration ou parsemé d’amendes. En accompagnement d’un thé pour un dessert ou un goûté (hors période de ramadan bien sûr 😉 ), le basboussa sera fortement apprécié et savouré.
Bonne dégustation aux gourmands !
(Visited 54 883 times, 4 visits today)
merci pour ces délicieuses recettes ,la besboussa sera pour ce soir in chaa allah
[…] Source de la recette par ici […]
Bonjour,
Je remets au goût du jour votre recette en vous faisant partager mon expérimentation.
Après coup, je me suis aperçue que vous aviez opté pour le « sans matière grasse ». Pourquoi pas ; je vous ai suivie.
Faute de grives, on mange des merles, dit-on en français. En bonne puriste que je suis, j’ai décidé pour une fois de mettre de l’eau dans mon vin ! C’est aussi ça la mondialisation, un brassage culturel qui permet des trouvailles et des audaces bienvenues. J’ai européanisé votre recette.
J’ai remplacé la semoule moyenne par de la semoule de maïs, et mis un yaourt à la mûre plutôt. Je ne disposais pas de semoule moyenne de blé, la semoule de maïs est périmée et le yaourt cité est problématique à la consommation pour l’acheteuse (graines, édulcorant).
Résultats : une belle croûte fort dorée, formée en un temps record parce que le four, au départ à 180 C°, s’est emballé (dû à l’alimentation du foyer du poêle à bois, à la sécheresse des bûches et au vent tempétueux), une « mie » moelleuse, croustillante d’un jaune foncé, agrémentée de paillettes de coco, des mûres qui « se fondent dans le décor » sauf à l’oeil, un gâteau moins sucré.
J’ai limité à 80 g de sucre auxquels j’ai ajouté un sachet de sucre vanillé et j’ai fait volontairement l’impasse sur le sirop.
La cuisson s’est faite en 1/4h.
Je vous l’accorde, ce n’est plus une basboussa comme celles que j’ai pu préparer précédemment, mais pour autant, c’est valable, je suis satisfaite. Ca fait une recette gourmande, moins offensive (! sauf pour celles qui doivent surveiller leur taux de fer), plus rapide et qu’on peut déguster sans attendre ! Dernier point important pour ceux qui ne résistent pas ! Merci à vous pour m’avoir donnée le courage de tenter.
bonjour
votre recette me donne envie quel poids pour la semoule est ce la meme quantité que la noix de coco
merci