Panna Cotta à la framboise
La Panna Cotta est un dessert très léger et parfumé qui se déguste sans faim. Ce dessert sera très apprécié après un repas assez lourd et clôturera votre dîner en beauté. Avec son coulis de framboise et ses saveurs de vanille, la panna cotta est délicieux dessert facile à réaliser pour un résultat très beaux.
Ustensiles
Pour réaliser cette panna cotta à la framboise, vous aurez besoin de :
- 1 casserole
- 1 assiette creuse
- 6 ramequins
Comme ce n’est plus trop la saison des framboises, j’ai utilisé des fruits surgelés. Le résultat n’en est pas moins délicieux. J’ai préféré utiliser de vraies gousses de vanille plutôt que des arômes artificielles.
Ingrédients:
- 60 cl de crème fraiche liquide –
- 80g de sucre –
- 4 feuilles de gélatines – ou de l’Agar-Agar
- 2 gousses de vanilles –
- Coulis de framboise –
- 100 g de framboises surgelées –
Instructions:
- Versez dans une casserole la crème fraiche liquide et le sucre.
- Coupez dans le sens de la longueur les gousses de vanille et grattez la chair en la laissant tomber dans la crème.
- Une fois vidé, vous pouvez mettre la gousse dans la casserole également.
- Faites chauffer la crème sur feu doux.
- Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans une assiette creuse avec de l’eau froide.
- Lorsque la la crème frémit, retirez la du feu et enlevez l’enveloppe des gousses de vanille.
- Ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez un peu essoré entre vos doigts.
- Laissez la crème refroidir tout en remuant régulièrement pour ne pas avoir une petite peau.
- Versez la crème dans 6 ramequins et placez-les au frais pendant au moins deux bonnes heures.
Présentation
Versez le coulis de framboise sur le dessus de chaque panna cotta si vous souhaitez les servir dans un ramequin et décorez de quelques framboises et feuilles de menthe.
Si vous souhaitez présenter vos Panna Cota dans des assiettes, versez le coulis de framboise dans le fond de chaque assiette. Pour démouler la panna cotta, placez les ramequins dans l’eau tiède quelques seconde et aidez-vous d’un couteau pour séparer la crème du bord du ramequin. Démoulez la crème sur le coulis de framboise et décorer de quelques framboise.
Astuce
Pour une présentation originale, vous pouvez alterner entre la crème et le coulis mais la manipulation reste un peu complexe. Pour éviter le mélange des deux, il faut que la crème et le coulis soit bien froid. Vous pouvez utiliser le dos d’une petite cuillère et verser tout doucement le coulis qui viendra se mettre au dessus de la crème. Répétez l’opération avec le reste de crème en la versant très doucement sur le dos d’une petite cuillère. La crème viendra alors se glisser sur le coulis sans se mélanger.
Bonne dégustation !
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site il semble assez sympatique.
Evidemment, en voyant recette pana cotta sur un site « cuisine ramadan », je me rue pour voir comment ça se passe…
je ne mange pas pas de pana cotta, je n’en fais pas non plus car je sais qu’en générale ce dessert est fait à base de feuilles de gélatine 🙁
Or sur un site de cuisine vantant les arts culinaire de ce mois sacré, je trouve dommage de ne pas proposer une alernative à la feuille de gélatine qui, il me semble, ne peux être consommée par un musulman (sauf hallal et je n’en connais pas).
étonnant …
Je pense que cette recette telle qu’elle est présentée n’est pas appropriée sur ce site…
drooppygirl
Bonjour, Certains musulmans ne souhaitent pas en consommer mais d’autre pensent que c’est licite :
d’après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d’os d’animaux illicites, la gélatine est licite : il écrit : ‘Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s’est transformée chimiquement’ (Fatâwâ mu’assira, tome 3 p. 658) ;
# Il est possible que d’autres ulémas soient d’avis que la transformation n’a pas été complète et que la gélatine n’est donc pas licite. Je ne suis pas parvenu à cerner complètement l’avis de Az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l’Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s’est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été ‘fabriquée à partir d’os, peau ou tendons d’un animal impur’ parce qu’il y a eu ‘transformation complète’ (‘istihâla’) ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l’Académie de Fiqh, qui s’est tenu à Amman en 1986, qu »il n’est pas autorisé d’utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d’éléments de porcs’. Wallâhu A’lam. »
La gélatine peut quand même être remplacée par l’agar-agar, une gélatine à base d’algue. Je vais d’ailleurs rajouter cela à la recette pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de gélatine 🙂