Montecaos – Ghribia
Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple de la ghribia algéroise aussi appelée montecaos. Ces petits biscuits sont très souvent préparés pour l’Aïd et connaissent un grand succès dans tout le Maghreb. Ils peuvent être de formes différentes et les recettes varient un peu suivant les endroits mais ils restent toujours aussi délicieux. Le Montecaos peut se faire au saindoux ou à l’huile végétale suivant les traditions.
Ustensiles
Pour réaliser ces montecaos vous aurez besoin de :
- 1 saladier
- Papier Sulfurisé
- 1 plaque de cuisson
La recette de montecaos que je vous présente aujourd’hui est l’une des plus simples, je vous en présenterai d’autres plus sophistiqué plus tard. Vous pouvez toujours ajouter de vous même des amandes, pistaches ou autres petits condiments.
Ingrédients:
- 750g de farine –
- 250g de sucre –
- 250g d’huile végétale –
- Canelle à saupoudrer sur les montecaos –
Instructions:
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Vous pouvez tamiser la farine pour qu’elle soit plus facile à travailler ensuite.
- Ajoutez petit à petit l’huile en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
- Formez des petite boulettes de tailles égales avec la pâte (environ la taille d’une noix) et placez les sur la plaque. Séparez chaque boulettes d’environ 2 cm car elles vont grossir.
- Saupoudrez chaque montecaos d’un peu de cannelle.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
- Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Surveillez régulièrement que les gâteaux ne brûle pas, ils doivent rester assez clairs.
- Sortez les montecaos du four et laissez refroidir pour qu’ils durcissent.
- Une fois bien froid, vous pouvez les placer sur une assiette ou les ranger dans une boite à gâteau hermétique. Les montecaos se conservent très bien quelques jours.
Les montecaos ou Ghribia se déguste avec un café ou un bon thé.