Batbout, pain marocain
Ce petit pain marocain cuit à la poêle est parfait pour accompagner vos plats et s’apprécie notamment avec un bon tajine. Le batbout peut également se déguster sucré fourré au miel ou à la confiture maison pour un petit déjeuner ou un goûté réussit. En période de ramadan le pain batbout se retrouve sur toute les tables en accompagnement d’un plat ou en sandwich.
Ustensiles
Pour réaliser ce batbout marocain vous aurez besoin de :
- 1 bol
- 1 plan de travail ou un grand plat
- 1 robot pétrisseur (facultatif)
Cette petite recette de pain est très rapide et facile à faire. Vous pouvez ajuster les quantités à votre convenance et les préparer quelques heures avant le repas pour leur laisser un temps de repos suffisant.
Ingrédients:
- 200g de farine de blé –
- 100g de semoule fine –
- 2 cuilères à café de levure boulangère –
- 1 pinsée de sel –
- 15 cl d’eau tiède –
Instructions:
- Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle devienne tiède.
- Dans un bol, versez la levure et effritez là avec une fourchette pour qu’elle puisse être bien fine et éviter les grumeaux.
- Lorsque l’eau a assez refroidi pour être tiède, prenez une cuillère à soupe d’eau et ajoutez à la levure pour la diluer.
- !sur un plan de travail ou dans un grand plat, ajoutez la farine la semoule e le sel puis mélangez.
- Formez un creux parmi les ingrédients et versez y la levure diluée. Ensuite ajoutez très lentement un peu d’eau tiède.
- Commencez à pétrire avec vos mains et petit à petit ajoutez le reste d’eau pour que votre pâte soit ni trop collante ni trop sèche. Pétrissez à pleine mains pendant environ 10 minutes.
- Une fois la pâte pétrie, découpez-la pour former 6 petites boules que vous placerez sur une surface enfariné de semoule ou sur une linge propre.
- Avec votre main, aplatissez chacune des boules pour former des galettes d’un à deux centimètres de hauteur. Si vous avez utilisé un linge propre, saupoudrez désormais les pains de semoule.
- Couvrez les pains d’un linge et laissez reposer et lever pendant 1h -1h30. Pour les plus pressés d’entre-vous, 10 minutes de repos peuvent suffire au batbout mais ceux-ci seront un peu moins moelleux.
- Une fois bien reposés, faites cuire les petits pains marocains des deux cotés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ou à sec jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur dorée. Attention à ne pas laisser trop longtemps votre pain dans la poêle, il peut rapidement brûler.
- Servez les batbouts chauds ou tièdes dans une assiette ou fourrés.
N’hésitez pas à me donner vos impressions et vos petites astuces cuisines pour le fameux Batbout !
(Visited 11 051 times, 1 visits today)
salam alaykoum j’ai testé é sé top!! première foi pour moi mashallah recette hyper facile j’ai laissé posé 1h15 a peut prêt… j’ai kuit sans matière Grace sé mieux jattend wakt fotour pour gouté!! hate!! j’ai mi ta recette sur f book ak ton adresse de blog tkt pas salam
sur mon f book jai mi ton adresse en disant que sé la que jai eu la recette…….. par kontre je les es farsi ak une fars faite par moi meme 😉